Les demandes d’urbanisme

Qu’est-ce qu’une autorisation d’urbanisme ?

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme (code de l’urbanisme et Plan Local d’Urbanisme). 

Quelle démarche effectuer ?

  • Renseignez-vous sur les contraintes du terrain en consultant le Plan Local d’Urbanisme
  • Identifiez le type de demande nécessaire en fonction de la nature du projet et de sa localisation. Pour cela consultez le site Service Public, ou renseignez-vous en Mairie. Vous pouvez également contacter le service qui instruit les dossiers la Communauté de Communes Millau Grands Causses.
  • Vous devez ensuite déposer votre demande. Vous pouvez déposer votre demande directement « en ligne », ou « au format papier » au secrétariat de Mairie.

Pour déposer votre demande en ligne

Toute dépôt de demande d’autorisation d’urbanisme en ligne, doit être fait uniquement à partir de ce portail : https://smica.pu.sirap.com/012084/connexion
Aucune demande déposée sur un autre portail, ou envoyée directement par mail ne sera prise en compte.

Pour déposer votre demande au format « papier »

Vous devez déposer le dossier complété en 2 exemplaires (CERFA + pièces complémentaires demandées) au secrétariat de Mairie ou l’envoyer par voie postale. Le récépissé de dépôt sera transmis au demandeur par mail ou par courrier suite à l’enregistrement du dossier.
Format papier : Téléchargez le CERFA correspondant à vos travaux en cliquant ici.

L’instruction du dossier

Une fois votre demande déposée, les informations que nous devons communiquer  apparaitront dans la rubrique « affichage légal » de l’onglet « vie municipale » du site internet de la mairie.

Le dossier sera instruit par  la Communauté de Communes Millau Grands Causses. Cette instruction permet de :

  • vérifier la complétude du dossier et la conformité du projet aux dispositions d’urbanisme en vigueur (PLU, code de l’urbanisme, …)
  • Consulter les services compétents et vérifier la disponibilité des réseaux (eau, électricité, assainissement, …)
    La durée d’instruction varie en fonction du type de demande déposée :

Déclaration préalable : 1 mois

Permis de construire : 2 mois

Certificat d’urbanisme d’information :  1 mois

Certificat d’urbanisme opérationnel :  2 mois

Affichage de l'autorisation d'urbanisme d'un permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir ou d'une décision de non opposition à une déclaration préalable de travaux 

Elle apparait sur le site internet de la mairie dans la rubrique « affichage légal » de l’onglet « vie municipale » 

Elle doit être affichée sur le terrain, visible depuis la voie publique sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux et pendant minimum 2 mois quelque soit la durée des travaux. Le contenu de l’affichage doit être bien lisible de la voie publique ou des espaces ouverts au public.L’affichage se fait sur un panneau rectangulaire d’au moins 80 centimètres de longueur et de largeur. Vous pouvez trouver ce type de panneau dans les magasins de bricolage.

Comment peut-on établir la preuve de l’affichage d’une autorisation d’urbanisme sur le terrain ? En cas de contestation, c’est à vous de prouver que vous avez bien rempli les formalités d’affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants : date du début de l’affichage, continuité de l’affichage pendant toute la durée des travaux, lisibilité et visibilité du panneau. La preuve de cet affichage peut être établie par tous moyens. Les témoignages de personnes sans lien avec le bénéficiaire du permis peuvent constituer une preuve. Le bénéficiaire peut aussi produire un constat de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) établi durant la période d’affichage.

Pour toute type de dossier, à la fin du chantier, une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux doit être déposée en Mairie.
En cas d’un dépôt de dossier de demande au format dématérialisé, la déclaration d’ouverture de chantier, la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, ou toute demande de modification ou de transfert devront se faire par la plateforme en ligne.

Dans le cas d’un permis de construire, une déclaration d’ouverture de chantier doit être déposée en Mairie.

Rappel : toutes les autorisations d’urbanisme sont délivrées sous réserves des droits des tiers.

Guide pratique

PORTAIL CITOYEN

Retrouvez toutes les démarches liées à l’urbanisme dans le portail citoyen de la mairie de Creissels accessible via la page « Démarches, infos pratiques ».

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal PLUI - HD

Qu’est-ce qu’un Plan Local d'Urbanisme

Ce document de planification traite des enjeux économiques et touristiques, sociaux, environnementaux de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, de développement de l’espace rural ; les questions d’habitat, de besoins en logements, de transports, de déplacements liés à l’emploi, entre les communes, le réseau de voirie, logistique, etc ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les économies d’énergie dans les logements anciens, les constructions et les déplacements en lien avec le Plan climat Energie Territorial ; le développement urbain, les fonctions urbaines (services, équipements de centralité), les projets urbains de centre-ville ; une utilisation économe et équilibrée des espaces urbains et agricoles ; la prise en compte des risques naturels et technologiques ; la préservation des ressources en eau, des rivières, en prenant en en compte leur gestion (alimentation en eau potable, assainissement) ; la protection des paysages urbains et naturels et des sites remarquables ; la valorisation et la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

Le PLUI en vigueur

Le conseil de communauté approuvé le PLUI – HD par délibération n° 2019 03 DEL 01 du 26 juin 2019.

Le conseil de communauté a prescrit une procédure de Déclaration de Projet n°1 emportant la mise en compatibilité (DPMEC)
n°1 du PLUi-HD du PLUi-HD et fixant les modalités de concertation par délibération n°2021 06 DEL 023 du 28 septembre 2023.

Le conseil de communauté a prescrit une procédure de modification n°1 par délibération n°2021 08 DEL 016 du 15 décembre 2021 ;

Le conseil de communauté a prescrit une procédure de révision allégée n°1 du PLUi-HD par délibération n° 2022 02 DEL 022 du 13 avril 2022 ;

Le conseil de communauté a prescrit une procédure de modification simplifiée n°1 du PLUi-HD par délibération 2022 03 DEL 024 du 8 juin 2022.

Le conseil de communauté a adopté la Déclaration de Projet emportant la mise en compatibilité (DP-MEC) n°1 du PLUi-HD par délibération n° 2022 05 DEL 112 du 20 septembre 2022.

Le conseil de communauté a approuvé le bilan de la concertation pour la procédure de modification n°1 du PLUi-HD par délibération 2022 06 DEL 016 du 30 novembre 2022 ;

Modification n°02 du PLUI - HD

La Communauté de communes Millau Grands Causses a lancé le projet de modification n°2 du PLUi-HD.

La modification n°2 du PLUI – HD a prescrit par délibération de la Communauté de Communes en date du 19 septembre 2023.

L’enquête publique portant la modification n°2 du PLUi-HD, s’est déroulée du lundi 24 février 2025 à partir de 9h00 au mercredi 26 mars 2025 inclus jusqu’à 17h00.

L’objectif est d’apporter plusieurs ajustements au document afin de le rendre plus opérationnel et mieux adapté aux projets communaux et intercommunaux actuels.

Le conseil de communauté a approuvé la modification n°2 du PLUI – HD par délibération en date du 28 mai 2025.

PLUI modification n°02

délibération prescription PLUI modification n°02

Télécharger

PLUI modification n°02

délibération bilan de la concertation du PLUI modification n°02

Télécharger

PLUI modification n°02

délibération du 28/05/2025 approbation du PLUI modification n°02

Télécharger

Les risques Naturels

Le Plan de Prévention des Risques d'inondation PPRI

La commune est située en bordure du Tarn. Son territoire est également traversé par des affluents ou sous-affluents du Tarn.

 

Le Tarn est une rivière soumise à un régime pluvial de type continental, méditerranéen et océanique. Les crues significatives sont, pour le Tarn, celles du 8 novembre 1982, du 26 septembre 1965 et du 5 novembre 1994, toutes supérieures aux dernières crues importantes du 24 novembre et du 4 décembre 2003.

 

Le plan de prévention du risque d’inondation, approuvé par l’arrêté préfectoral n°2011026-0002 du 26 janvier 2011, définit un zonage réglementaire, qui prend en compte les inondations passées

Le PPRI est assujetti à une révision dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Inondation « VALLEE DU TARN » sur le territoire des communes d’Aguessac, Compeyre, La Cresse, Creissels, Millau, Paulhe et Rivière sur Tarn. La prescription de la révision a été arrêté le 04/04/2025, arrêté n°12-2025-04-04-00005 du 04/04/2025.

PPRI révisé

arrêté préfectoral prescrivant la révision du PPRI du 04 avril 2025

Télécharger

Le Plan de Prévention des Risques de mouvements de terrain PPRMT

L’environnement géologique particulier du Millavois, hérité du modelage fluvial du Tarn au Quaternaire, confère aux versants et aux falaises de la région une forte sensibilité vis à vis des mouvements de terrain.

 

Certains secteurs de la commune ont été, à diverses périodes, touchés par des glissements de terrains et des chutes de masses rocheuses.

 

Le plan de prévention des risques naturels liés aux mouvements de terrain approuvé par l’arrêté préfectoral n° 2007-205-5 du 24 juillet 2007, a permis de qualifier, de hiérarchiser et de délimiter les zones soumises à aux risques « mouvements de terrain ».

 

Les risques 

Les phénomènes d’instabilité concernés sont les glissements de terrain et les chutes de masses rocheuses.

Les dispositions réglementaires, structurées suivant la nature de l’aléa et le niveau de contrainte, sont :

_ en zone d’interdiction (zone rouge), les principes appliqués relèvent de l’interdiction et du contrôle strict de l’utilisation du sol dans un objectif de sécurité des biens et des personnes ;

_ en zone d’autorisation sous conditions (zone bleue), les constructions, les aménagements et les activités diverses sont autorisés sous réserve de la prise en compte de mesures conservatoires ou préventives définies par une étude géotechnique spécifique.

PPRMT approuvé

arrêté préfectoral d'instauration du PPRMT en date du 24 juillet 2007

Télécharger

PPRMT approuvé

information des risques de mouvements de terrains

Télécharger

Le Plan Communal de Sauvegarde PCS

Le PCS a été instauré par la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

 

Il s’agit d’un document de compétence communale ou intercommunale contribuant à l’information préventive et à la protection des populations. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus dans une commune donnée, l’organisation locale pour faire face à une crise et la gérer.

 

Ce document intègre et complète les plans ORSEC de protection générale des populations élaborés au niveau départemental par la préfecture.

 

Le PCS est obligatoire dans les communes :

Dotée d’un plan de prévention des risques (PPR) naturels ou miniers prévisibles prescrit ou approuvé ;
Comprise dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI)

 

PCS approuvé le 08/12/2020

Vigilance eau

S'informer en temps réel des restrictions d'eau en période de sécheresse

Un site internet Vigi Eau permet désormais de connaître en temps réel la situation des restrictions en eau sur le territoire communal. 

Il est ainsi possible de voir les restrictions en concernant l’eau du robinet, des cours d’eau et des nappes.