Creissels a accueilli la quatrième édition du chant Grégorien. Elle s’est tenue du mercredi16 au mercredi 23 août 2023.
Apparemment inaccessible, ce chant sait se rendre visible à celui qui se laisse percer. Parfois il est des mots comme des notes de musique. On les perçoit par les sens avant de les accueillir, de les recueillir. Dans l’étymologie du mot- Percevoir. Percer exprime d’abord l’action de traverser l’épaisseur d’une chose en faisant un trou. Percipere en latin exprime l’action de saisir par les sens, de comprendre et concrètement, de recueillir… et de se recueillir. Ceux et celles qui ont eu la chance d’assister aux concerts, ont ressenti cette sensation et ont pu alors voir passer la lumière. Ils peuvent en témoigner. Ces chants parlent à notre âme, ils sont capables de faire silence en nous et de nous imprégner tout entier.
Le 4eme stage de grégorien organisé par Cant’ART, a été animé par 3 intervenants de très haut niveau :
Sylvain Dieudonné, Directeur Musical, directeur musical de Pérotin le Grand et du Conservatoire de Paris. Le livret préparé par ses soins est un modèle du genre, unanimement apprécié. Il est un chef passionné et passionnant et fort apprécié.
Il est accompagné par Marthe Davost pour le travail vocal en groupe et en individuel. Marthe est chanteuse lyrique professionnelle. Elle collabore avec Sylvain dans ses projets de grégorien depuis plus de 10 ans.
Il est également assisté par Anne Guyard pour les ateliers de sémiologie grégorienne, ce qui permet aux stagiaires d’affiner leur compréhension et leur interprétation de ce vaste répertoire. Anne enseigne l’étude des neumes au Chœur Grégorien de Paris.
D’autre part, au cours de l’année, des répétitions hebdomadaires de chant grégorien sont animées par Brigitte Lazarevic au sein du chœur St Joseph.
Pour recevoir ces 36 choristes venus de plusieurs régions de France, de Belgique et des Pays Bas (certains professionnels, d’autres simples pratiquants) adhérents de l’association Cant’ART, il ne fallait pas seulement de la place dans nos cœurs mais aussi un espace physique propice. Ils ont conduit la messe du dimanche à l’église du Sacré Cœur de Millau avant de se rendre au Prieuré de Comberoumal pour chanter les vêpres. Le lundi ils ont présenté un concert à l’église Saint Christophe de La Couvertoirade. Le mardi, les chanteurs ont proposé leur troisième et dernier concert dans l’église Saint Julien de Creissels. Les quelques 150 personnes présentes étaient séduites, captivées, enchantées. Les visiteurs qui ont entendu les choristes (quelle que soit l’église) ont ressenti cette sensation de saisir par les sens, de comprendre et, concrètement, de recueillir. Nous pouvons dire que partout, ils ont été reçus avec bonheur et ravissement. L’association Cant’Art, remercie chaleureusement la mairie de Creissels pour son aide précieuse.