Trions les biodéchets !

Chaque Aveyronnais produit en moyenne 207kg d’ordures ménagères par an mais de nombreux déchets n’ont pas leur place dans le sac noir, en particulier les biodéchets.

La loi Anti-Gaspi pour une Economie Circulaire, fixe au 1er janvier 2024 la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, ménages, administrations, ou professionnels. Il s’agit pour les collectivités de proposer aux usagers collectés par le service public un moyen de trier leurs biodéchets.

Afin de valoriser ces biodéchets, la Communauté de communes Millau Grands Causses propose aux habitants du territoire un tarif préférentiel pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Par ailleurs, 19 sites de compostage collectif sont d’ores et déjà à disposition des riverains.

Le compostage de proximité, l’utilisation des épluchures et restes pour la nourriture des animaux sont des pratiques vertueuses déjà largement adoptées, cependant, il est proposé à tous les foyers une solution complémentaire pour la collecte des biodéchets avec l’utilisation de sacs orange, en collaboration avec le SYDOM Aveyron.

Le sac orange permet d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur (restes de repas, os, viande, poisson, etc.). Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets pourront être mis dans le sac orange. Une fois le sac rempli, il suffira de bien le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme le sac noir. Les sacs orange seront ensuite séparés des sacs noirs dans une installation de tri robotisé, avant d’être valorisés en compost.

Afin de participer à ce nouveau geste de tri, les habitants sont invités à venir récupérer gratuitement leur bioseau et sacs orange :

  • lundi 24 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 à la salle des fêtes.

Passée cette date, il sera toujours possible de les retirer à la mairie sans date butoire.

Les élus et membres du SYDOM comptent sur votre participation pour faire de ce nouveau geste de tri une réussite ! Tous ensemble, poursuivons les bons gestes !

  • partager: